Axes stratégiques

Axe 1 : Expérience étudiante

En 2024, l’expérience étudiante sera rehaussée et plus inclusive.

Résultats intermédiairesActionsStatut
R.1.1
Systématiser la participation de la communauté enseignante et étudiante, des partenaires et du personnel dans l’amélioration continue des services.
1.1.1
Mettre en place des mécanismes de consultations, de rétroaction et de co-création.

À venir
R.1.2
Adapter les services à la communauté étudiante ayant des besoins spécifiques.
1.2.1
Modéliser le cadre d’intervention à partir d’un cas réel.

À venir
1.2.2
Prioriser et mettre en oeuvre les idées d’amélioration des services.

À venir

Axe 2 : Accès à la connaissance

En 2024, les étudiants, les enseignants et les chercheurs bénéficieront d’un accès et un usage accrus à la connaissance.

Résultats intermédiairesActionsStatut
R.2.1
Optimiser et accélérer l’accès et l’exploitation des collections sous toutes leurs formes.
2.1.1
Compléter l’inventaire des périodiques imprimés.

En cours
2.1.2
Mettre en place un atelier de numérisation des collections.

En démarrage
2.1.3
Implanter le prêt réseau.

En cours
2.1.4
Rehausser notre infrastructure de prêt.

À venir
2.1.5
Implanter Tipasa pour le prêt entre les bibliothèques du réseau.

En démarrage
2.1.6
Documenter et optimiser les processus d’acquisition, de gestion et de traitement bibliographique des ressources documentaires.

À venir
2.1.7
Réaliser un élagage massif des collections imprimées.

À venir
2.1.8
Implanter une Réserve électronique.

À venir
2.1.9
Diffuser et promouvoir systématiquement les nouvelles acquisitions.

En démarrage
2.1.10
Mettre à jour les sites Web.

À venir
R.2.2
Expérimenter et évaluer l’application concrète de technologies en appui à la recherche et la création.
2.2.1
Développer une expertise en humanités numériques et en valorisation des données.

En cours
2.2.2
Créer de nouveaux espaces d’expérimentation des nouvelles technologies.

À venir
R.2.3
Transformer les lieux physiques en espace de vie, de découverte et de co-création.
2.3.1
Établir un plan directeur des espaces pour la bibliothèque du campus central.

En cours
2.3.2
Mettre sur pied des ateliers de consultation auprès de la communauté.

À venir
2.3.3
Débuter les travaux.

À venir

Axe 3 : Instaurer une culture d’innovation

D’ici 2024, la culture et les pratiques auront évoluées en phase avec les priorités et les valeurs de l’organisation.

Résultats intermédiairesActionsStatut
R.3.1
Aligner les talents, les ressources, la gestion matricielle et la gouvernance
sur les résultats attendus.
3.1.1
Réviser et transformer la gouvernance et la structure du Service des bibliothèques.

En démarrage
3.1.2
Choisir, adopter et développer un processus de priorisation et de suivi des projets.

En démarrage
3.1.3
Réviser et transformer les descripteurs de fonctions des postes.

À venir
3.1.4
Offrir une formation sur la gestion matricielle, sa culture, ses modalités et balises, et inclure cette formation dans le plan d’intégration des nouveaux membres du personnel.

À venir
R.3.2
Adopter des pratiques encourageant l’innovation et le développement des compétences.
3.2.1
Structurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux membres du personnel par un plan d’intégration et de développement des compétences pour l’ensemble du SB.

En cours
3.2.2
Cartographier, promouvoir et valoriser les expertises du personnel.

À venir
3.2.3
S’initier aux notions d’amélioration continue.

À venir
3.2.4
Promouvoir une culture de résolution de problèmes.

En cours
3.2.5
Formaliser le partage des expertises et des retours d’expériences (post-mortem) lors de la réalisation de projets, la participation à des congrès ou la constitution de communautés de pratiques.

En cours
R.3.3
Établir et harmoniser nos pratiques de gestion de l’information interne.
3.3.1
Instaurer des règles d’organisation de l’information et de l’utilisation de nos outils et plateformes de travail.

En cours
3.3.2
Former le personnel sur les outils, leurs fonctionnalités et options pour de meilleures pratiques.

En démarrage
R.3.4
Instaurer des pratiques écoresponsables.
3.4.1
Créer un comité sur l’écoresponsabilité aux bibliothèques et établir ses mandat et portée.

À venir
3.4.2
Identifier les besoins en ressources et les partenaires institutionnels.

À venir
3.4.3
Établir et mettre en oeuvre au moins deux initiatives structurantes.

À venir